Hello,

 

Bienvenue dans la catégorie « Étude de cas ». Dans ce premier article, nous allons voir quel genre de contenu vous pouvez trouver ici. Vous êtes impatients, ça se voit à des kilomètres !

le lâcher prise précieux remèdele lâcher prise précieux remède

Le lâcher prise solution à de nombreuses désagréments

Dans la vie, tout n’est pas rose. Quoi qu’on dise, quoi qu’on fasse, tout le monde rencontre de manière plus ou moins handicapante certains soucis, certaines craintes. Nul ne sert d’essayer de ne plus jamais se sentir mal ou avoir peur. Ce n’est pas la bonne démarche à suivre et vous n’y arriverez pas de toute façon.

Ce vers quoi il faut tendre, c’est un état d’esprit permettant de survoler plus aisément ces désagréments et non pas chercher à les éviter à tout prix. De toute manière, dans cette démarche, vous bloquerez inconsciemment un grand nombre d’entre eux. Cet état d’esprit dont je vous parle, c’est le lâcher prise.

Que vos ennuis soient légers ou entêtants, chercher à lutter contre ces derniers est purement inutile. Je ne dis pas non plus qu’il faut les ignorer. Globalement, les extrêmes inverses sont rarement de bonnes méthodes à appliquer.

Ce qu’il faut c’est ni se focaliser sur ces derniers, ni les omettre. Le but est de parvenir à mettre en place des solutions sur le long terme. On est d’accord, on cherche à atteindre une vie équilibrée et non pas un répit d’un soir. C’est peut-être un peu flou mais vous verrez, concrètement, tout sera très clair.

le lâcher prise précieux remède

Pourtant, la plupart des gens ont tendance à essayer de forcer quand quelque chose ne va pas. On a l’impression que le fait de se contraindre autrement dit, se « mettre un coup de pied aux fesses », va améliorer la situation. En réalité, c’est tout le contraire. Je ne dis pas, parfois, certaines personnes ont besoin d’être « secouées » pour réagir mais pas de cette façon là.

Certes, peut-être que cette méthode vous permettra d’affronter la situation cette fois ci mais ce n’est certainement pas une solution durable. En réalité, en agissant de la sorte, vous pouvez renforcer des blocages chez vous ou même en créer de nouveaux.

La meilleure façon de procéder pour éviter que ce genre de chose ne se produise, c’est lâcher prise. Si c’est tellement évident, pourquoi tout ne monde ne l’applique pas ? Tout simplement parce que les gens pensent que lâcher prise rime avec abandon. C’est une des choses les plus fausses que je n’ai jamais entendu.

Aussi bizarre que ça puisse paraître, c’est tout le contraire, il faut juste parvenir à le visualiser. Quand vos soucis sont prenants, que vous vous efforcez de trouver des solutions pour les régler et que ça vous prend beaucoup d’énergie, je conçois que le fait de « lâcher l’affaire » vous angoisse. Vous avez l’impression que c’est un échec, que vous baissez les bras ou même abandonnez. Puisque vous êtes des battants, ça ne vous plaît guère.

le lâcher prise précieux remèdele lâcher prise précieux remède

Dans un premier temps, le but du jeu va donc être de vous enlever ces idées préconçues de la tête et accepter que vous vous trompez. Vous essayez depuis des jours, mois ou même années de régler vos soucis en les voyant du même point du vue et rien n’y fait. Ne pensez vous pas qu’il serait temps d’envisager une approche différente ?

Je sais très bien ce que ça fait d’avoir l’impression d’avoir déjà exploré toutes les solutions possibles et imaginables mais cette dernière vient uniquement du fait que vous voyez toujours le problème sous le même angle.

Pour imager la situation, prenons l’exemple d’une personne qui est enfermée dans une grotte comprenant une petite parcelle de terre, de l’eau et un mur l’empêchant de sortir. Durant des heures, cette personne cherche une issue par le mur qu’elle a en face d’elle : une faille, un moyen de faire un trou, un passage. Sans relâche, elle continue jours après jours d’étudier ce mur pour trouver le moyen de s’échapper… en vain.

Épuisée, affaiblie et convaincue d’avoir exploité toutes les solutions possibles, cette personne décide de s’accorder une petite baignade puisque d’après elle, il n’y a plus rien à faire. En plongeant dans l’eau, elle s’aperçoit de la présence d’un petit tunnel sous-marin qui relie la grotte à l’extérieur. Elle l’emprunte et se retrouve libre, tout simplement.

C’est exactement la même chose avec vos soucis, vos craintes. Vous ne les voyez que comme un gros bloc insurmontable dressé en face de vous. Soyez plus malin que ça, sachez prendre du recul pour avoir un champ de vision plus large. Vous verrez une quantité de dénouements beaucoup plus importante s’offrir à vous. Néanmoins, pour pouvoir y accéder, il faut d’abord accepter de lâcher prise.

le lâcher prise précieux remède

le lâcher prise précieux remèdele lâcher prise précieux remède

Ça vaut le coup quand on y pense, non ? Certes, les premières fois, cette impression d’échec en lâchant prise sera présente mais une fois dépassée, quand vous verrez la simplicité que ça apporte à votre quotidien, ce ne sera plus un problème. Comme on dit, le premier pas et toujours le plus difficile à faire après, ce n’est que du plus pour vous. Prenez votre courage à deux mains et laissez votre envie de mieux vivre vous envahir.

Je préfère le préciser, au cas où mais ce ne sont pas des choses qui s’acquièrent en une fois. Désolé de vous le rappeler mais rien n’est donné. Ce n’est pas grave. C’est d’autant plus satisfaisant une fois le chemin parcouru de pouvoir regarder fièrement en arrière. Alors s’il vous plaît, soyez indulgents avec vous.

Le simple fait d’envisager entamer cette démarche est un pas de géant. Ne soyez pas pressés, ne vous en demandez pas trop. La durée du voyage a t-elle réellement une importance à compter du moment qu’on sait où on va ? Appréciez chaque étape de votre cheminement. Autrement dit, voyez ça comme un jeu, testez différentes combinaisons et trouvez la façon d’avancer qui vous convient.

Souvenez vous toujours que le seul et unique but est celui de se sentir bien. Tant que vous sentez que la démarche vous correspond, même si tout n’est pas toujours rose, alors continuez à avancer et voyez jusqu’où est-ce que ça vous mène. Vous avez tout à y gagner.

le lâcher prise précieux remèdele lâcher prise précieux remède

Etude de cas concrètement 

Bon, après cette grande déclaration, il serait peut-être temps que je vous explique un peu plus pragmatiquement ce que vous pouvez trouver comme genre d’article ici même si je me doute que vous avez à peu près saisi l’idée.

Dans « Étude de cas », chaque article est consacré à un sujet qui pose « universellement problème » comme le manque de confiance en ses compétences ou les difficultés à accepter son physique par exemple mais aussi à des choses plus « pointues » comme la peur d’être en retard, l’impatience ou la crainte de l’abandon.

On commence par voir en quoi ça consiste, ce que ça engrange puis on cherche à comprendre comment le lâcher prise peut aider à améliorer ou même régler la situation. Oui parce que c’est bien beau de savoir que c’est de ça dont on a besoin mais parvenir à l’appliquer à la situation est une toute autre affaire. Certes, c’est à vous de trouver la façon qui vous convient mais je peux essayer de vous donner des pistes pour vous aiguiller.

Puis, vous êtes les bienvenus, comme toujours, dans les commentaires pour ajouter vos idées. Ainsi, tous ensemble, je pense qu’on peut arriver à faire quelque chose d’assez complet. Au niveau du format, il s’agira d’articles texte. Pourquoi pas aussi de vidéos ou podcasts si le sujet s’y prête.

Surtout n’hésitez pas à me dire s’il y a certains thèmes que vous aimeriez que j’aborde en priorité dans cette catégorie. Sur ce, je vous laisse réfléchir à tout ce qui a été dit ci-dessus. A très bientôt dans de nouveaux articles.

Prenez soin de vous, bye.