Hello,

 

Aujourd’hui, j’aimerais vous expliquer, comme promis dans la page « tête pensante », ce que vous pouvez trouver dans la catégorie socialement parlant (cultiver des relations de qualité).

cultiver des relations de qualité

Comme je le disais dans l’article dédié à la catégorie sport de balcon, j’ai voulu regrouper dans le grand thème « lâcher prise au quotidien » les éléments » qui, d’après moi, sont nécessaires pour se sentir bien.

Nous avons tous besoin de nous sentir aimé

L’Homme est ce qu’on peut appeler un « être social ». Autrement dit, il se dirige naturellement vers ses semblables et a besoin, pour son équilibre, d’être en contact avec eux. Ce besoin est certainement un des plus complexes à contenter car il ne dépend pas uniquement de nous mais également d’une ou plusieurs autres personnes qui agissent à leur guise. Il faut alors trouver un terrain d’entente, un moyen de communiquer qui convient aux deux parties. Nous sommes tous des humains mais pourtant, nous fonctionnons, pensons et nous exprimons différemment. C’est à la fois une grande richesse et une source de conflit. Le but est de trouver, encore une fois, un équilibre : je m’adapte à toi et réciproquement.

cultiver des relations de qualitécultiver des relations de qualité

Nous avons tous différents types de relations dans notre vie : familiales, amicales, amoureuses, professionnelles… que nous gérons chacune différemment. Il y en a qui sont plus importantes à nos yeux, certaines sont simples à vivre, d’autres plus délicates. Ce qui est certain, c’est qu’elles évoluent chacune à leur manière avec le temps. C’est comme ça que des meilleures amies peuvent être délaissées pour un amour naissant ou que des parents sont parfois mis de côté à l’âge où leur enfant découvre la vraie amitié. De plus, tout le monde ne part pas avec le même capital de départ. Il y en a qui ont une grande famille qui les entoure, d’autres pas. Certains sont très sociables et se feront rapidement beaucoup d’amis, d’autres pas, etc.

Quoi qu’il en soit, ce n’est pas un exercice aisé que d’arriver à gérer ses relations comme on le souhaite et encore moins de trouver les personnes qui nous conviennent, pourtant c’est indispensable. Comment savoir qu’une relation est néfaste pour nous avant de l’avoir vécue ? De quelle façon se rendre compte que quelqu’un tient à nous alors qu’il ne l’exprime pas ? Comment comprendre les réactions inattendues ? Il ne me semble pas qu’on nous a fourni un manuel explicatif à la naissance… Vous voulez la réponse ?

C’est seulement avec l’expérience qu’on l’obtient. Pour parvenir à atteindre son but tout en améliorant la qualité de ses relations, la première chose à faire est d’observer et d’écouter (vraiment). Vous voulez réellement apprendre à connaître quelqu’un ? En savoir plus sur ses tares et ses bons côtés ? Vous souhaitez trouver un terrain d’entente dans une relation compliquée ? Essayez de vous imprégner dans vos conversations, observez les gestes de la personne en question, ses mimiques. Flairez tout ce qui pourra vous donner des indices sur ce qu’elle pense, sur le message qu’elle veut faire passer. Je vois trop de personnes qui n’écoutent que d’une oreille quand on leur parle.

cultiver des relations de qualité

Les étapes pour cultiver des relations de qualité (non exhaustives)

Je pense que la bonne démarche à suivre est la suivante. Pour commencer, trouvez des personnes qui sont sur la même » longueur d’onde » que vous. Ensuite, faîtes en sorte de les garder à vos côtés. Ces deux étapes se font l’une après l’autre, il ne faut pas être trop pressé.

cultiver des relations de qualité

Première étape : trouver des personnes qui sont sur la même » longueur d’onde » que nous. Attention à ne pas se méprendre, cela ne veut pas forcément dire, trouver quelqu’un qui nous ressemble. Si vous aimez les couleurs pastelles, les romans à l’eau de rose et les ambiances végétales, ne fuyez pas si vous tomber sur une rockeuse amoureuse des vinyles et des grosses motos. Il se pourrait que vous ayez le même fond de pensée, seulement, vous l’exprimez différemment. Il faut rester ouvert. Laissez sa chance à quiconque tentera de briser votre « première impression » et voyez ce que ça donne.

Lâchez prise, vous serez surpris des belles rencontres que vous pourrez faire ! Laissez-vous guider par votre feeling. Allez vers les personnes qui vous attirent sans vous brider, soyez ouvert. Essayez de palper le lien qui pourrait (ou ne pourrait pas) se créer entre vous et ça, c’est valable pour tout type de relation !

Une fois le premier contact établi, il est temps d’aller un peu plus loin et pour ça, il est essentiel que vous restiez le plus naturel possible. N’essayez pas de jouer un rôle ou de vous donner un genre. Si vous vous en sentez obligés, arrêtez là, ça ne sert à rien. La personne qui est en face de vous va réciproquement essayer de cerner votre personne, tenter de savoir si vous pourriez vous entendre.

En ne dévoilant pas votre vraie nature, vous vous tirez vous même une balle dans le pied. Soit la personne ne va pas aimer le rôle que vous jouez et va laisser tomber alors qu’elle aurait peut être aimé votre vraie personne. Soit elle appréciera et dans ce cas, vous serez coincés dans ce rôle. Vous ne pourrez jamais être vous même. Dans tous les cas, vous êtes perdants. Soyez-vous même, c’est tout ce que les gens attendent et si ça ne leur convient pas, tant pis. Parenthèse fermée.

Vous allez donc devoir essayer d’appréhender la personne en question. Posez lui des questions, intéressez-vous à elle, voyez si vous avez des centres d’intérêts communs, si la discussion est fluide… A vous de juger. Sachez que tout n’est pas non plus noir ou blanc. Ce n’est pas soit l’ami/ l’amour de votre vie soit la personne que vous haïssez au plus haut point. Vous pouvez tout à fait avoir passé un moment très convenable sans pour autant avoir envie d’aller plus loin et vis versa. Il y a des personnes avec qui vous accrocherez très vite, d’autres moins mais ça viendra avec le temps et d’autres pas du tout et ce n’est pas grave. Dans tous les cas, laissez-vous la possibilité de revenir en arrière, rien n’est figé.

Deuxième étape : se débrouiller pour garder les personnes avec qui ça a collé à nos côtés et surtout, en profiter. On ne le répétera jamais assez, réjouissez-vous d’avoir la chance d’être entourés de personnes qui vous aiment et qui sont là pour vous. Tout bascule tellement vite dans le vie qu’il ne faut pas attendre pour leur prouver votre amour et votre gratitude. Rendez visite à votre famille aussi souvent que vous le pouvez. Allez voir vos amis et prenez des nouvelles des gens qui vous sont chers. Offrez leur une oreille attentive et tout l’amour qu’ils méritent. Sachez observer les besoins de vos proches et ils feront de même pour vous.

cultiver des relations de qualitécultiver des relations de qualitécultiver des relations de qualité

Le plus important de tout, c’est d’en profiter et pour ça, il faut lâcher prise. Il y a déjà tellement de moments dans votre vie où vous êtes sur la retenue. Vous vous devez bien la liberté d’être vous même avec vos proches. Détendez-vous, montrez-vous comme vous êtes, osez parler de vous. Oubliez les petites querelles et les quelques différents que vous avez pu rencontrer, ça ne vaut pas le coup. Lâchez prise, laissez votre fierté de côté, dîtes leur « je t’aime » autant de fois que vous le pouvez. Ressourcez-vous auprès d’eux. Prenez des forces pour aller combattre le monde extérieur. Tout sera ensuite moins difficile à supporter.

cultiver des relations de qualité

Je n’arrête pas de vous dire de donner à vos proches, ils vous le rendront au centuple si c’est vraiment des gens sur qui vous pouvez compter. Malheureusement, il s’avère parfois que ce ne soit pas le cas. Dans de telles circonstances, il faut avoir la lucidité de se dire qu’on s’est trompé ou alors que la personne a changé. Aussi désagréables et douloureuses soient elles, ce sont des choses qui arrivent. Mieux vaut s’en rendre compte tôt et accepter plutôt que se laisser détruire à petit feu par les remords et la déception.

Pour être franche, il faut évacuer les gens néfastes de sa vie. C’est parfois difficile mais nécessaire. Eux ne se gêneraient pas si les rôles étaient inversés. Certes, il faut laisser leur chance aux personnes qui ont fait une erreur mais pas se faire embobiner. Même si vous aimez énormément ces personnes, vous méritez, comme tout humain, d’être respecté. Vous ne devez pas accepter d’être mis à mal par quiconque. Si ces personnes ne saisissent pas leur chance, alors elles ne sont pas dignes de faire partie de votre vie.

cultiver des relations de qualitécultiver des relations de qualité

Globalement, pour éviter d’être trop atteint par ce genre de chose, il faut essayer, dans la mesure du possible, de ne rien attendre de personne. En tout cas, des personnes dont vous n’êtes pas sûres. Je m’explique, il faut essayer de rester assez neutre et de ne pas s’emballer pour un rien. N’attendez pas de nouvelles, pas d’invitations à sortir, pas de réponses aux messages, pas de cadeaux… comme ça, s’ils le font, vous serez très heureux. S’ils ne le font pas, ça ne changera pas grand chose puisque vous ne l’attendiez pas.

Si par contre, ça se répète trop souvent, à vous de voir si vous voulez continuer à être en lien avec ces personnes. Dans tous les cas, ça ne pourra que vous être bénéfique et vous enlever un poids de vos épaules. Ça vous évitera pas mal de tracas qu’on ne devrait pas s’imposer. Bien sûr, ça ne veut pas non plus dire être un mur de glace sans émotions. Quoi qu’il en soit, restez-vous même.

Dans la catégorie socialement parlant, vous pouvez donc trouver des articles sur le relationnel. Essayons de comprendre comment lâcher prise pour profiter un maximum de nos relations. Attelons-nous à passer au dessus de certaines querelles et à trouver des personnes qui nous conviennent. Cherchons aussi à reconnaître celles qui nous nuisent.

J’espère que cet article vous aura donné envie d’appeler vos proches pour leur dire à quel point ils comptent pour vous.

Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez. A plus.