Hello,

 

Aujourd’hui, j’aimerais vous expliquer, comme promis dans la page « tête pensante », ce que vous pouvez trouver dans la catégorie sport de balcon (l’activité physique qui fait sourire).

l'activité physique qui fait sourire

Sport de balcon est une des catégories du grand thème « lâcher prise au quotidien ». Dans ce thème, j’ai voulu regrouper les « éléments » qui, d’après moi, sont nécessaires pour mener une vie agréable.

Sport de balcon, qu’est ce que c’est ?

Pour se sentir bien, il faut parvenir à atteindre un certain équilibre entre différents éléments. L’Homme, en général, bien que chaque individu soit unique, a besoin de bouger, de se dépenser. C’est dans sa nature. Qui n’a pas eu envie de se dégourdir les jambes après être resté quatre heures assis sur une chaise bureau ou un weekend pyjama enfermé chez soi ? C’est tout à fait normal, nous en avons besoin, c’est comme ça. Au lieu de l’interpréter comme un handicap, c’est plutôt quelque chose qu’il faut prendre en compte comme étant un paramètre qui influe sur notre jauge de bien-être.

l'activité physique qui fait sourire

Ça peut paraître évident dans des situations comme celles citées ci-dessus puisque notre corps nous le fait expressément sentir mais ce n’est pas toujours le cas. Dans d’autres circonstances, ce besoin est moins flagrant mais pourtant, il est toujours présent, pareil à lui même. Il ne faut donc pas l’oublier. Allez faire une promenade, sortez votre chien, faîtes le tour du quartier… Tout ce que vous voulez tant que vous marchez et respirez.

l'activité physique qui fait sourirel'activité physique qui fait sourire

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais je n’ai pas utilisé une seule fois le mot « sport » de tout le paragraphe précédent. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce n’est pas là où je veux en venir. Les activités sportives, c’est bon pour la santé physique et mentale, c’est incontestable mais ça ne doit en aucun cas devenir une contrainte ou une obligation. Trop de personnes se forcent à aller faire du sport après une journée de boulot fatigante, sans plaisir, sans prendre en compte les différentes périodes de la vie. Ce n’est absolument pas bénéfique, clairement.

Attention, je ne dis pas qu’il faut rester toute sa vie au fond de son canapé en se trouvant des excuses pour ne pas en sortir. Ce que je dis, c’est que pratiquer une activité sportive, c’est bien, mais pas à tout prix. Ça n’en vaut pas la peine, vous y êtes perdants, quoi que vous en pensez. Stop au forcing contre vous même, c’est totalement contre productif. Lâchez l’affaire.

C’est bien pour cette raison que j’ai voulu faire la distinction entre le besoin qu’a notre corps d’être en activité et le sport. Je le répète, l’un et l’autre peuvent être compatibles. Si vous êtes très sportif, que votre corps suit et que vous le faîtes avec le sourire, génial, continuez et amusez-vous. Ce qu’il faut, c’est s’écouter et ne pas être borné. Gardez en tête que rien n’est figé. Peut être qu’en ce moment, pour vous, le sport c’est plus une obligation qu’autre chose mais que dans deux mois, il en sera tout autrement. Si c’est le cas, c’est maintenant qu’il faut réagir, faire une pause pour mieux revenir. Lâchez prise, ne vous forcez pas, surtout dans ce domaine, au risque de vous dégoûter.

Pour résumer, le sport en force, ça ne marche pas, en tout cas si votre objectif est bel et bien celui d’une vie agréable. En attendant, contentez simplement votre envie de vous dégourdir les jambes, il n’y a pas besoin de grand chose. Vous avez un parc à côté de chez vous ? C’est l’occasion d’aller y faire un tour. Vous devez rendre visite à un ami qui habite dans la même ville que vous ? Allez y à pied. Une baguette de pain à aller chercher ? C’est parti. Si vous sentez que vous en voulez plus, pas de soucis. Faîtes quelques exercices de fitness, éprouvez votre souplesse en faisant des étirements, allez pédaler sur votre vélo… Tant que ça vous fait du bien et que vous ne vous y sentez pas forcé, c’est l’essentiel.

Vous comprenez peut-être déjà mieux ce que je veux transmettre au travers de sport de balcon. Voilà la petite définition que je lui ai trouvé.

physique activité sourire

 

Ce n’est pas tout ! Maintenant que nous nous sommes mis d’accord sur ce point, voyons ce que nous pouvons concrètement faire pendant ces fameuses sessions de sport de balcon !

Que faire pendant une session de « sport de balcon » ?

Repartons dans nos théories. L’Homme est un explorateur. Il est toujours en quête de nouvelles découvertes et aime apprendre des choses qui lui sont étrangères. Il aime sortir et découvrir le monde qui l’entoure en faisant toujours un pas de plus que la fois précédente. C’est un besoin qu’on a, on ne peut se contenter de ce qu’on a déjà vu et appris, la nouveauté nous attire. Certes, certains d’entre nous sont casaniers et n’aiment pas vraiment l’aventure mais tout le monde à quand même, au fond de lui, envie de voir ce qu’il y a derrière la montagne dressées devant nous. Alors qu’attendons nous ? Sortons de nos tanières !

Profitons du fait de devoir nous dégourdir les jambes pour explorer ce qui nous entoure, peu importe ce que c’est ! Ouvrez les yeux et regardez ce qu’il y a autour de vous. Vous habitez en ville ? Faites une pause au nouveau café qui s’est installé au coin de la rue, jetez un coup d’oeil à l’expo non loin de votre lieu de travail ou visitez la cathédrale dans laquelle vous n’avez jamais mis un pied alors que vous habitez à un pâté de maison depuis vos dix ans ! Vous habitez à la campagne ? Rien de mieux qu’une petite balade en forêt ! Visitez le petit village du coin, allez cueillir des pommes dans le verger du voisin (avec son autorisation, c’est mieux !) ou trempez vos pieds dans un petit ruisseau. Toutes les occasions sont bonnes.

l'activité physique qui fait souriresourire activité physiquel'activité physique qui fait sourire

l'activité physique sourirel'activité physique qui fait sourirel'activité physique sourire

Ne vous bridez pas à ce que vous connaissez déjà ou à ce qui ressemble à vos activités habituelles, lâchez prise. Chaque expérience vaut le coup d’être vécue. Même si ça ne vous plaît pas, vous aurez le mérite d’avoir essayé et vous n’aurez pas de regrets. Où que vous habitiez, quoi qu’il y ait à côté de chez vous, il y a toujours quelque chose à découvrir, toujours. Notre esprit en a besoin, besoin d’être stimulé, de voir et de comprendre de nouvelles choses. Ça tombe bien parce qu’il y en a tellement ! Je ne veux plus voir personne dire « je n’ai rien à faire ».

activité physique

Comment peut-on dire ça quand on vit dans une monde où il y a tellement de choses à faire que même si on le voulait, il nous serait impossible de tout essayer ?! Arrêtez de remettre au lendemain et faîtes de vos envies une réalité. Ne restez pas coincés dans vos habitudes, lâchez prise, sortez. Encore une fois, tout est bon à prendre. Ne vous arrêtez pas non plus à ce qui peut vous paraître utile, vous n’en savez rien. Faîtes vous plaisir, laissez-vous tenter par les choses qui vous attirent sans préjugés, c’est tout ce qui compte. Vous avez envie d’aller à un atelier diy ? Grand bien vous fasse. Vous voulez vous initier au spiritisme ? Foncez. Vous êtes tentés par une soirée casino ? N’hésitez plus.

Tout ce que vous ferez ne sera qu’un enrichissement personnel immense que vous accumulerez au fur et à mesure de votre vie. Comme on dit, « il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis », alors laissez-vous toutes les portes ouvertes sans exception.

Je pense qu’on a à peu près fait le tour. A présent, la catégorie sport de balcon n’a plus de secret pour vous (enfin, presque). Concrètement, ici on parle des façons de se dépenser dans la joie et la bonne humeur, des chouettes sorties à faire et bien sûr, du lâcher prise !

C’est la fin de cet article. J’espère qu’il vous aura plu et permis d’appréhender un peu mieux le contenu de cette catégorie.

A très vite, prenez soin de vous.